Vaccinations
Voici quelques éléments d'information sur les vaccinations obligatoires et recommandées, y compris pour les voyages à l'étranger.
Vous pouvez retrouver plus d'information sur le site Infovac.
Vaccinations obligatoires
Coqueluche : maladie bénigne chez les adultes mais se manifestant par une toux asphyxiante pouvant créer des pauses respiratoires chez les nourrissons non vaccinés. Malgré les progrès dus à la vaccination, le risque de coqueluche est encore élevé en France.
Diphtérie : angine pouvant créer une asphyxie et sécrétion de toxine à l’origine de troubles cardiologiques
Tétanos : maladie provoquant des contractions musculaire importantes responsables de troubles respiratoires.
Poliomyélite : maladie responsable de paralysie musculaire définitive
Hémophilius : bactérie responsable d’une inflammation de l’épiglotte et de méningite pouvant entrainer une surdité ou un handicap.
Hépatite B : maladie responsable de l’inflammation du foie pouvant aboutir à un cancer. On peut contracter le virus toute sa vie avec la même gravité et la même issue pour les enfants ou les adultes.
Pneumocoque : certaines infections à pneumocoques ne sont pas graves mais une atteinte méningée ou respiratoire peut entrainer le décès
Méningocoque C : bactérie pouvant atteindre le sang (septicémie) et provoquer la mort dans 10% des cas et des séquelles irréversibles (nécrose)
Rougeole : rhume et bronchite fébrile pouvant aboutir à des troubles neurologiques et pneumologiques gravissimes.
Oreillons : maladie virale souvent bénigne mais qui peut aboutir à des méningites et une surdité.
Rubéole : maladie souvent bénigne chez l’enfant mais gravissime chez les femmes enceintes pour leur bébé à naitre (malformation cardiaque, retard mental…)
Vaccinations recommandées
HPV : maladie sexuellement transmissible pouvant être bénigne mais aussi être à l’origine de cancers du col de l’utérus
Méningocoque B : bactérie pouvant atteindre le sang (septicémie) et provoquer la mort dans 10% des cas et des séquelles irréversibles (nécrose). Moins fréquent que le méningocoque C.
Grippe : virus bénin dans la plupart des cas mais entrainant souvent une forte fièvre et dans certains cas des complications cardiaques, neurologiques et pneumologiques sévères.
Zona : vaccin recommandé pour les personnes n’ayant pas eu de varicelle dans l’enfance ou les enfants immunodéprimés.
Rotavirus : virus responsable de gastroentérite pouvant provoquer une fièvre, des vomissements et diarrhées et une importante déshydratation nécessitant une hospitalisation.
Vaccinations et voyages
Certains vaccins sont recommandés lors des voyages à l'étranger. Pour anticiper la vaccination de votre enfant (au moins 2 moins avant le départ), vous pouvez consulter le site de l'institut Pasteur qui recense les vaccins recommandés par pays.
Tous les vaccins ne sont pas forcément disponibles en pharmacie, certains doivent se faire dans un centre de vaccination spécialisé.
A Montpellier, l'institut Bouisson Bertrand est le centre de vaccinations internationales et de médecine des voyages. Vous pouvez les contacter pour prendre RDV au 04 99 77 01 48.
Principaux vaccins recommandés :
- BCG (tuberculose) : recommandé dès 1 mois, en particulier si des voyages de longue durée sont prévus ou si la famille est originaire de pays à risque (Afrique en particulier)
- Hépatite A : dans les pays avec hygiène précaire, fait dès 12 mois.
- Fièvre jaune : obligatoire dans de nombreux pays à partir de 12 mois mais peut se faire à partir de 9 mois.
- Fièvre typhoïde : pays du tiers monde avec risque de contamination par l'eau. Une injection = protection de 3 ans, à partir de 24 mois.