top of page

Gestion des écrans au quotidien

Les écrans font partie intégrante de notre quotidien. Comment gérer avec les enfants et quels sont les risques ? 

Quelques repères

Avant 3 ans : Jouer avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement. Il préfère les histoires lues ensemble, les comptines et les jeux partagés aux écrans. La télévision allumée nuit aux apprentissages de votre enfant même s’il ne la regarde pas. Jamais de télé dans la chambre. Les outils numériques, c’est toujours accompagné, pour le seul plaisir de jouer ensemble.

De 3 à 6 ans : Vous fixez des règles claires sur les temps d’écran en respectant les âges indiqués pour les programmes. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est dans le salon, pas dans la chambre. Vous interdisez les outils numériques pendant le repas et 2h minimum avant le sommeil. Ils ne servent jamais jamais pour calmer votre enfant. Jouer à plusieurs, c’est mieux que seul.

De 6 à 9 ans : Vous fixez des règles claires sur le temps d’écrans, et vous pouvez parler avec lui de ce qu’il y voit et fait, du droit à l’intimité, du droit à l’image, et des 3 principes d’Internet : 1) Tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public ; 2) Tout ce que l’on y met y restera éternellement ; 3) Il ne faut pas croire tout ce que l’on y trouve. La tablette, la télévision et l’ordinateur, c’est dans le salon, pas dans la chambre. Vous paramétrez vous-même la console de jeux. 

De 9 à 12 ans : Vous déterminez avec votre enfant l’âge à partir duquel il aura son téléphone mobile. Il a le droit d’aller sur Internet, vous décidez si c’est seul ou accompagné mais également le temps qu’il consacre aux différents écrans. Vous parlez avec lui de ce qu’il y voit et fait et lui rappelez les 3 principes d’Internet.

Après 12 ans : Votre enfant « surfe » seul sur la toile, mais vous fixez avec lui des horaires à respecter. Vous pouvez aborder ensemble le téléchargement, les plagiats, la pornographie et le harcèlement. La nuit, vous coupez le WIFI et éteignez les mobiles. 

écrans.PNG

Quels risques ? 

La surexposition aux écrans peut entrainer des risques pour la santé de votre enfant. En effet, cela peut retentir à plusieurs niveaux : 

- le sommeil : l’utilisation des écrans avant le coucher entraîne un retard d’endormissement et un manque de sommeil (de moins bonne qualité). Quelques recommandations : 

  • Eviter les écrans dans la chambre des enfants : chez les plus jeunes, les télévisions ne sont ni un moyen de le calmer ni un mode d’endormissement ;

  • Eteignez les écrans au moins 2h avant le coucher et adoptez des horaires réguliers de sommeil en semaine mais aussi les jours sans classe et le week-end ;

  • Faites attention aux contenus : des films ou vidéos non adaptés à son âge ou trop stimulants (multijoueur, violence …) peuvent perturber le sommeil de votre enfant;

  • Créez un environnement calme et apaisant avant le coucher.

- le poids : le temps passé devant les écrans peut être associé à de mauvaises habitudes alimentaires (grignotage), à un temps de sommeil réduit (qui peut entrainer une prise de poids) et à un manque d’activité physique. Pensez à limiter le temps d’écran, à maintenir un niveau d'activité physique quotidien pour vos enfants et à privilégier les temps de repas en famille sans écrans.

- la vision : les risques sont liés à la lumière bleue de l'écran. Cela peut entrainer une gêne oculaire (vision floue ou double, sécheresse), une fatigue, des maux de tête, ou une myopie. Quelques conseils à appliquer : 

  • respectez une distance entre les yeux et l'écran d'au moins 50 cm ; 

  • réduisez la durée d'exposition aux écrans ; 

  •  limitez l'exposition à la lumière bleue avant d’aller dormir (2h au minimum), 

  • favorisez les activités extérieures pour protéger les enfants de la myopie.

Concernant le développement de votre enfant, les effets négatifs ne viennent pas des écrans eux-mêmes mais de la manière dont on les utilise avec eux. Dans les premières années de sa vie, l'enfant a besoin d’un maximum d'interactions avec les adultes pour pouvoir se développer normalement. 

Sources et ressources 

Plus d'informations sur les sites suivants : 

- MPEDIA

- Mon enfant et les écrans

- Je protège mon enfant

- Déclic-écrans

bottom of page